Les 6P du marketing mix: Les composantes de la commercialisation d’un produit

Les 6P du marketing mix: Les composantes de la commercialisation d’un produit

C'est quoi le mix marketing?

Le mix marketing ou le marketing mix désigne dans le cadre d’une entreprise ou d’une marque l’ensemble cohérent de décisions relatives aux 6 volets que sont : politique de produit, politique de prix, politique de distribution, politique de communication, politique de processus de vente et politique de personnel. »

  • Le produit:  Le produit n’est pas forcément physique, il peut prendre la forme d’un logiciel ou d’un service. le produit est commercialisé ainsi que tous ses attributs, y compris son emballage et les services éventuels qui sont associé. Le produit n’est pas forcément physique, il peut prendre la forme d’un logiciel ou d’un service.

  • Le prix: Cette étape consiste essentiellement à définir le prix auquel le produit sera mis en vente.

  • La promotion: Ce sont toutes les actions de communication du produit .La politique de communication définit les différentes actions à mener pour atteindre le public cible. Il existe différentes manières de faire la promotion d’une marque: le sponsoring, les campagnes e-mailing, etc...

  • La place ou la distribution : La stratégie «Place » ou distribution couvre un maximum de marchés. En effet cette démarche porte sur le lieu physique ou virtuel où les clients potentiels pourront acheter le produit.

  • Le processus: Il s’agit de définir un processus de vente, qui prend en compte toute la durée du premier échange avec le client à la fin du service. 

  • Le personnel: Un élément important pour fidéliser la clientèle et améliorer la réputation de la marque : il désigne le personne en relation directe avec les clients.


6P-AteliergraphicdesignpngComment utiliser efficacement les 6P du marketing dans votre PME?

Vous êtes un commerce de détail, un revendeur des produits fabriqués par d’autres entreprises, un grossiste, ou même un fabriquant, vous avez toujours à définir votre politique de prix, politique de produit,  politique de distribution (place),  processus de vente, politique de communication et votre politique pour vos personnels.

Toutes ces éléments doivent être clairement définis et stratégiquement choisis et surtout ajustés en fonction de votre marché cible, de vos concurrents.

Identifier votre propre 'recette' en trouvant la meilleure combinaison entre les 6P.